Mes-periples.fr » Mes activités » Paddle : quel est le matériel adéquat ?

Paddle : quel est le matériel adéquat ?

Cet été, c’est décidé, vous vous mettez au paddle ! Mais avant de commencer, il faut savoir quels sont les équipements dont vous aurez besoin pour être sur la vague. Pour ce faire, nous allons vous éclairer sur le matériel à avoir et sur la tenue à privilégier.

Quel est le matériel nécessaire pour le paddle ?

Si vous avez déjà une planche de stand up paddle, vous allez tout de suite avoir envie de l’essayer en pensant que vous avez tout ce qu’il faut pour vous y mettre, mais détrompez-vous! Beaucoup d’autres équipements sont nécessaires dans des buts de sécurité et de praticité. Nous vous présentons une liste exhaustive que vous pourrez adapter selon vos besoins et vos envies :

  • Une bonne planche : qu’elle soit gonflable ou pas, vous aurez besoin d’une planche adéquate au type de paddle que vous pratiquez, ainsi qu’aux conditions dans lesquelles vous vous exercez.
  • La pagaie : celle-ci doit être choisie en fonction de sa taille et du sport pratiqué. Elle s’achète généralement avec la planche de stand-up.
  • La pompe : équipement non indispensable pour les planches gonflables. Cependant, il est plus pratique d’en utiliser une afin de ne pas perdre trop de temps et d’énergie pour gonfler sa planche.
  • Le leash : à noter que ce cordon doit être bien entretenu afin de minimiser le risque des ruptures du cordon et ne pas perdre sa planche en cas de chute.
  • Les ailerons : ceux-ci doivent être adaptés à votre pratique du stand-up ainsi qu’au type de planche que vous avez.

Que mettre pour faire du stand-up paddle ?

Afin de profiter pleinement de votre séance de stand-up paddle, il va falloir porter une tenue adaptée à votre environnement, selon la température de l’eau et de l’air. Voici quelques idées de tenues adéquates pour le paddle :

  • Combinaison, maillot de bain ou t-shirt pour se protéger du soleil : ceci dépendra, comme sus-cité, de la température de l’eau et de l’air, ainsi que de vos préférences car il faut être à l’aise pour faire du paddle !
  • Un casque : c’est une mesure de sécurité non obligatoire mais qui vous protègera surtout en cas de chute, car votre planche ou celle de votre voisin pourrait vous toucher à la tête.
  • Un gilet de paddle : au cas où vous n’êtes pas très à l’aise en natation.
  • De la wax ou un pad : afin d’éviter de glisser sur la planche, certains optent pour de la wax qui est une cire qui nécessitera l’entretien de la planche. D’autres personnes préfèrent utiliser un pad ou un tapis anti-dérapant. Celui-ci ne nécessitera pas d’entretien particulier par la suite.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour une séance de paddle réussie, n‘oubliez pas de vous hydrater et de profiter !